Historique

«

L’agriculture est une passion transmise de génération en génération, tous mettent la main à la pâte.

»

D’hier à aujourd’hui

Tout commence avec Donat Lussier, agriculteur de St-Dominique et aïeul de générations suivantes de Lussier. Il inculque à son fils André le goût de l’agriculture, la fierté de son métier et de la ferme.

 

C’est ainsi qu’André achète ses premières terres en 1963 et oriente la ferme dans la production de betterave à sucre. Les perspectives de développement devenues nulles dans cette production suite à un contexte économique défavorable, il fait le choix d’orienter la ferme vers la production de grandes cultures, comme la majorité des agriculteurs de la région à ce moment. Les terres étant propices aux grandes cultures, l’expansion va bon train, l’avenir est prometteur.

 

C’est alors que la prochaine génération entre en jeu et emboîte le pas dans la production céréalière. Luc, alors âgé de 19 ans, rejoint son père dans l’entreprise familiale. En 1992, une opportunité s’offre aux Lussier : la culture de carottes en terre organique. Peu commune dans le secteur, cette production lance un défi à la famille qui se lance dans la production maraîchère qu’ils ne quitterons plus désormais…La croissance rapide du secteur maraîcher et les opportunités de marché sont quelques unes des raisons qui font qu’aujourd’hui, la ferme compte plus de 190 hectares et ce, tout en légumes!

 

Équipe

«

Chacun a sa place au sein de l’équipe. Nous sommes chanceux d’avoir une équipe dynamique, qualifiée et prête à donner son 100%, à chaque jour !

»

Notre équipe est au cœur des opérations sur la ferme et nous y attachons une grande importance.

Luc Lussier

Propriétaire et agriculteur

Chez nous, l’agriculture est une passion transmise de génération en génération, tous mettent la main à la pâte. Nous vivons au rythme des saisons, nous cultivons avec fierté, dans le respect de ce trésor qu’est la terre que nous possédons.

Amélie de la Durantaye

Agronome

Agronome diplômée de l’Université Laval en 2003, Amélie est la conjointe de Luc. Passionnée aussi par l’agriculture et tout ce qui touche à la relève agricole, elle s’implique à la ferme surtout pour le suivi agronomique et la comptabilité.

Environnement

«

Depuis plusieurs années, nous nous impliquons auprès de comités de Bassins Versants, pour trouver des solutions pour protéger notre environnement.

»

Écoresponsables

Depuis quelques années, plusieurs kilomètres de bandes riveraines arbustives et de bandes riveraines fleuries ont été aménagés sur la ferme et nous en sommes très fiers! Préserver l’environnement et la biodiversité autour de la ferme, ça fait partie de nos valeurs!

Aenean ut id felis consequat. risus. suscipit